2007/12/26

"JE FERAI UN POEME DE PUR NEANT"

Guillaume d'Aquitaine



Je ferai un poème de pur néant
Il ne sera ni de moi ni d’autres gens
Il ne sera ni d’amour ni de jeunesse
Ni de rien d’autre
Je l’ai composé en dormant
Sur un cheval

Je ne sais quelle heure je suis né
Je ne suis ni joyeux ni triste
Ni sauvage ni familier
Je ne sais pas être autrement
Doué la nuit par une fée
Sur un mont haut

Je ne sais quand je suis endormi
Ni quand je veille si on ne me le dit
À peu m’est le cœur parti
D’un deuil au cœur
Tout ça ne vaut pas une fourmi
Par saint Martial

Je suis malade je vais mourir
Je n’en sais que ce que j’entends dire
Je cherche un médecin à ma fantaisie
Je ne sais lequel
Il sera bon s’il me guérit
Mauvais si je meurs

J’ai une amie je ne sais laquelle
Car je ne l’ai jamais vue
Elle n’a rien qui me plaise rien qui me pèse
Et ça m’est égal
Je n’ai ni Normand ni Français
Dans ma maison

Sans l’avoir vue je l’aime fort
Elle ne m’a rien donné, elle ne m’a fait aucun tort
Si je ne la vois pas ça va bien
Tout ça ne vaut pas un coq
J’en connais une plus noble et belle
Et qui vaut mieux qu’elle

Je ne sais pas où elle vit
Si c’est en montagne ou en plaine
Je n’ose dire comme elle me blesse
Aussi je me tais
Je suis triste si elle reste ici
Quand je m’en vais

J’ai fait ce « vers » de je ne sais quoi
Et je le transmettrai à quelqu’un
Qui le transmettra à un autre
Jusqu’à Poitiers
Pour qu’il m’envoie de son étui
La contre-clé


Texte : Guillaume d'Aquitaine
Image : droits réservés (par TF1 ?)