2009/06/06

J'ARRIVE

En réaction aux actions d’une féministe américaine, Mrs. Nation, faisant campagne dans le Kansas pour la fermeture des débits d’alcool une hachette à la main, le 1er avril 1901, Alfred Jarry proposait aux lecteurs de La Revue Blanche la spéculation suivante (reprise ensuite dans le recueil La Chandelle Verte:

 « Le Cas de Madame Nation

« Nous pensions en avoir fini avec la question de l’alcoolisme, et que toute personne sensée avait compris que l’usage, et à plus forte raison l’abus, des boissons fermentées était ce qui distinguait l’homme de la bête. Mais le cas de Madame Nation nous fait un devoir d’ajouter quelques considérations plus amples. Beaucoup s’étonnent que cette femme de cinquante-quatre ans, armée d’une simple hachette, puisse faire en quelques secondes, dans un bar, des dégâts pour tant de milliers de dollars. L’explication de cette vigueur et de cette activité juvéniles est simple, et permettent de rendre compte en même temps de la longanimité, incompréhensible autrement, des tenanciers de joints et de saloons à l’égard de la batailleuse vieille : Madame Nation entretient et centuple ses qualités par un procédé spécial : Madame Nation n’instrumente qu’IVRE MORTE.

Des chercheurs, anonymes mais dignes de fois, nous communiquent à propos du récent article sur le poison eau, leurs observations touchant le pouvoir destructeurs de cet agent appliqué à diverses substances alimentaires. Le sucre, paraît-il, serait rongé et anéanti en peu d’instants. Les loisirs nous ont manqué pour contrôler cette expérience. »

ICI-BAS soutient symboliquement Joey Starr dans son combat pour imprégner la société contemporaine des principes fondamentaux du jarrysme le plus conséquent.