2009/12/06

HELP ME SHANKARA !

Adi Shankarâchârya

« Un disciple qui a suivi attentivement l’exposition de la nature de Brahma doit être amené à penser qu’il connaît parfaitement Brahma ; mais, malgré les raisons apparentes qu’il peut avoir de penser ainsi, ce n’en est pas moins une opinion erronée. En effet, la signification bien établie de tous les textes concernant le Vêdânta est que le « Soi » de tout être qui possède la Connaissance est identique à Brahma. Or, de toute chose qui est susceptible de devenir un objet de connaissance, une connaissance distincte et définie est possible ; mais il n’en est pas ainsi de Ce qui ne peut devenir un tel objet. Cela est Brahma car Il est le Connaisseur et le Connaisseur peut connaître les autres choses, mais non Se faire Lui-même l’objet de Sa propre Connaissance, de la même façon que le feu peut brûler d’autres choses, mais non se brûler lui-même. D’autre part, il ne peut pas être dit non plus que Brahma puisse être un objet de connaissance pour un autre que Lui-même, car, en dehors de Lui, il n’est rien qui soit connaissant. »